Yoga
Qu’est-ce que le yoga ?
Yoga mot sanskrit qui signifie Union
Traditionnellement le yoga se définit comme la capacité d’orienter complètement et paisiblement l’activité mentale dans une seule direction, ce qui conduit l’individu vers un état d’union parfaite à sa vraie nature. Plus qu’un exercice physique, c’est une voie d’évolution et de transformation qui utilise les asanas ou postures, le pranayama ou techniques respiratoires ainsi que la relaxation et la méditation.
Yogas citta vritti nirodhaha : le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme yoga-sutra 1.2
Que fait le yoga ?
Le yoga vise l’harmonie et l’épanouissement total de la personne.
Les postures ‘’asanas’’ agissent en douceur et en profondeur, développent la souplesse, la force et l’équilibre du corps; massent les organes internes en régulant le feu digestif; facilitent la circulation sanguine et énergétique; apportent correction et alignement du corps.
La respiration ‘’pranayama’’ améliore la digestion, le sommeil et la concentration; calme, clarifie et oriente le mental.
Lorsque l’on met la posture et la respiration en harmonie, on développe une qualité d’attention et de présence à soi qui nous guide vers l’état de méditation.
Le yoga facilite la détente, permet de mieux gérer le stress et surtout il contribue à nous reconnecter avec soi. Il améliore notre vie en préservant la santé, nous guide progressivement vers plus de tranquillité, de stabilité mentale, de connaissance de soi et de bien-être intérieur.
Qui peut pratiquer le yoga ?
Toute personne qui désire améliorer quelque chose à sa vie, avoir plus de clarté et se sentir mieux physiquement, mentalement ou spirituellement. Puisque chacun est différent et unique, il est important de tenir compte des aspirations, des besoins et des capacités de chacun. Comme disait Krishnamacharya : C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne. L’esprit du viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve et progresser étape par étape.
Tasya bhumisu viniyogah : selon les niveaux, sa juste application yoga-sutra 111.6